top of page

MA METHODE

Une approche écosystèmique sur mesure pour accompagner des transitions

L'organisation n'est pas approchée comme une machine mais bien comme un organisme vivant. Un organisme, un écosystème, qui a son histoire, sa culture, ses règles, son contexte, sa dynamique..etc  Les symptômes de dysfonctionnement s'inscrivent dans cet ensemble.

 

L'analyse de la demande constitue dés lors une phase de travail majeure. Elle permet de construire des objectifs de changement en cohérence avec l'ensemble du système.   

Ma méthodologie s'appuie sur une dimension technique inspirée des théories des organisations et de la systémique organisationnelle, pour dessiner et analyser la structure et le fonctionnement de l'organisation. Mais, c'est avec le le vivant, l'humain qu'elle se déploie: écouter les personnes, leurs aspirations et observer les interactions.

Les changements durables se travaillent simultanément à plusieurs niveaux : organisationnel, relationnel et individuel.

Analyser la demande et sortir des symptômes

Dessiner le système 

Construire l'avenir 

Ecouter le système 

Je privilégie les processus participatifs et collaboratifs à chaque étape. Cette démarche agile, nourrie de l'expérience de l'organisation procède par ajustements-adaptations.

Elle permet la construction d'un avenir où les personnes et leur créativité peuvent s'accomplir plus sereinement et où l'organisation réalise pleinement sa mission de manière optimale.

Modern office

LA CO-INTERVENTION

Face à des situations plurielles et complexes, une lecture croisée de plusieurs intervenants et un accompagnement transdisciplinaire est utile. Je travaille ainsi régulièrement avec des personnes de profils et expériences variées avec lesquels je partage un ADN commun et un cadre d'intervention systémique.

bottom of page